Réflexion Coranique 43
Les bienfaisants
وَأَحْسِنُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ
Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
(Souratoul Baqarah, No.2, Ayat 195)
Dans ce verset, Allah (swt) invite les croyants à faire le bien, annonçant qu’il aime ceux qui accomplissent de bonnes actions.
Allah (swt) aime l’ensemble de ses créatures, mais les bienfaisants parmi eux reçoivent l’amour et la satisfaction de Dieu de façon particulière.
Les Mohsinoun/ Mohsinin ou les bienfaisants ont été mentionnés 32 fois dans les Saint Coran. Cinq de ses versets figurent dans la Sourate Youssouf ( 12 : 22, 36, 56, 78 & 90), présentant Nabi Youssouf (Joseph) comme un bienfaisant. Imam Ja’far al- Sadiq (as) explique pourquoi Nabi Youssouf a été décrit comme tel. Dans un hadith cité dans Wasailoush Shi’ah (Vol 8, Pg. 40), l’Imam mentionne que les trois qualités suivantes du Prophète Youssouf étaient appréciées par Allah (swt) qui l’a élevé au rang des bienfaisants.
- Il faisait de la place pour quiconque souhaitant assister à l’assemblée dans laquelle il se trouvait : Cette action vraisemblablement banale en dit beaucoup sur sa personnalité. Il ne voulait pas que quelqu’un se sente gêné de s’y joindre en raison du manque d’espace.
Une personne qui se soucie d’un si petit détail doit être très attentive dans les autres domaines. Cette action révèle la noblesse et la magnanimité de son caractère. Il reconnaissait les droits d’autrui dans la communauté, une reconnaissance qui devait s’appliquer aux autres aspects de la société. Dans le Saint Coran, le Tout-Puissant enseigne ce qui suit aux croyants: « Ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : Faites place [aux autres] dans les assemblées, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) » ( 58 :11). L’Imam al-Sadiq (as) a dit : « Trois choses prouveront votre amitié envers un frère musulman : l’accueillir chaleureusement, lui faire de la place dans les réunions à son arrivée, l’appeler par des noms qu’il apprécie». (Mishkātoul Anwār, H. 1172, p. 510)
2. Il procurait des prêts aux personnes dans le besoin : Il aidait financièrement ceux qu’il pouvait. Quant à ceux qu’il ne pouvait pas aider lui-même, il les épaulait dans la recherche d’autres ressources. Le Saint Prophète (saw) a dit : « Sur les portes du paradis, j’ai vu qu’il est inscrit que la récompense pour la charité est décuplée alors que celle d’octroyer un prêt est multipliée par dix-huit. J’ai demandé à Jibrail pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce parce que celui qui donne la charité n’est pas remboursé alors que celui qui prête attend de l’être ? Il répondit : Oui, c’est bien cela. [A savoir] que les bénéficiaires de ses dons ne sont pas systématiquement des gens dans le besoin, alors que celui qui contracte un prêt en a vraiment besoin. Ce qui explique pourquoi accorder un prêt est meilleur que la charité. (Moustadrak al-wasa’il, 2 : 490)
3. Il aidait les plus faibles : Nabi Youssouf a pris soin des faibles dans tous les domaines : santé et capacités physiques, richesse, connaissances et foi etc.… Il a ainsi joué de nombreux rôles. Il était le médecin des malades, le réconfort des personnes en détresse et le guide des ignorants. Il aidait ceux qui souhaitaient se marier à acquérir les moyens nécessaires pour le mariage, ceux qui n’avaient pas de maisons à en obtenir. Toutes ces actions l’ont rendu éligible au rang de Mohsin. Abou’ Abdillah al-Sadiq (as) a dit : « Satisfaire le besoin d’un croyant est meilleur que d’affranchir 1000 esclaves ou de donner 1000 chevaux chargés (de marchandises) dans la voie d’Allah » (Al-Kafi, v. 2, H. 2134).
Quiconque accomplit de telles actions aujourd’hui pourrait également faire partie de ce groupe spécial de bienfaisants tant aimé par Allah (swt). Utilisons ce verset pour nous motiver à accomplir autant de bonnes actions que possible afin que nous puissions nous aussi, un jour faire partie de ce groupe.
Sources: Abou Ja’far M. Y. Koulayni, al- Kafi, Ayatullah Nassir Makarim Shirazi, Farsi Article From the discussion on « Lessons from the Akhlaq of Historical Figures »; Islamic Seminary, Islam a Code of Social Life, Group of Scholars, Adab wal- aklaq Islamiyyah