Bibliothèque

1Actes d'adorations - Aamales
Amal Laylatoul Raghaib
2Invocations - Douas
Doua Mahe Rajab après chaque namaz
Hadith al Kissa
27Reflexions Coraniques
Réfléxion 62 – Être l’invité d’Allah (s.w.t.)
Réflexion Coranique 61 – Le résultat des actions
Réflexion Coranique 60 - L'immensité de la Terre
Réflexion Coranique 59 – Seul face à Allah swt
Réflexion Coranique 58 - Recouvrir la foi par l'injustice
Réflexion 57 – Se souvenir d’Allah (swt)
Réflexion 56 -La Miséricorde et la Guidance d’Allah (SWT)
Réflexion 55 – Continuer la mission du Prophète (saw)
Réflexion 54 – A chacun son jour
Réflexion 53 – Donner de ce que l’on chérit
Réflexion 52 - l'humilité dans la prière
Réflexion 51 - l'éloge de soi
Réflexion 50 - Dépendre d'Allah swt
Réflexion 49 – La réponse aux prières
Réflexion 48 – Eviter la Suspicion
Argumenter raisonnablement – Réflexion 47
Réflexion Coranique 46
Réflexion Coranique 45
Réfléxion Coranique 44
Réflexion Coranique 43
Réflexion Coranique 42
Réflexion Coranique 41
Réflexion Coranique 40
Réflexion Coranique 39
Réflexion Coranique 38
Réflexion Coranique 37
Reflexion Coranique 1 – Une vie agréable
2Livres et Compilations
Y aura-t-il alors quelqu’un qui se rappelle – Partie 2
Y aura-t-il alors quelqu'un qui se rappelle?
1Prières - Namazes
Namàzé Âyàt (Prière des signes)
2Nos Actions
Panier gourmand Eid al Fitr 2016 / 1437
Zakat al Fitr 2017 / 1438
1Salutations - Zyarates
Ziyarat Imam Ali (AS) Aminoullah
8Videos Dars
Conseils Ayatollah Sayyid Ali Al Sistani – Partie 1
Conseil Ayatollah Sayyid Ali Al Sistani – Partie 2
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Partie 3
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Conclusion
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Partie 4
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Partie 5
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Partie 6
Conseils de Sayyid Ali al-Sistani aux jeunes – Partie 7
Paiement

Réflexion Coranique 43


 

Les bienfaisants

وَأَحْسِنُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

(Souratoul Baqarah, No.2, Ayat 195)

Dans ce verset, Allah (swt) invite les croyants à faire le bien, annonçant qu’il aime ceux qui accomplissent de bonnes actions.

Allah (swt) aime l’ensemble de ses créatures, mais les bienfaisants parmi eux reçoivent l’amour et la satisfaction de Dieu de façon particulière.

Les Mohsinoun/ Mohsinin ou les bienfaisants ont été mentionnés 32 fois dans les Saint Coran. Cinq de ses versets figurent dans la Sourate Youssouf ( 12 : 22, 36, 56, 78 & 90), présentant Nabi Youssouf (Joseph) comme un bienfaisant. Imam Ja’far al- Sadiq (as) explique pourquoi Nabi Youssouf a été décrit comme tel. Dans un hadith cité dans Wasailoush Shi’ah (Vol 8, Pg. 40), l’Imam mentionne que les trois qualités suivantes du Prophète Youssouf étaient appréciées par Allah (swt) qui l’a  élevé au rang des bienfaisants.

  1. Il faisait de la place pour quiconque souhaitant assister à l’assemblée dans laquelle il se trouvait : Cette action vraisemblablement banale en dit beaucoup sur sa personnalité. Il ne voulait pas que quelqu’un se sente gêné de s’y joindre en raison du manque d’espace.

Une personne qui se soucie d’un si petit détail doit être très attentive dans les autres domaines. Cette action révèle la noblesse et la magnanimité de son caractère. Il reconnaissait les droits d’autrui dans la communauté, une reconnaissance qui devait s’appliquer aux autres aspects de la société. Dans le Saint Coran, le Tout-Puissant enseigne ce qui suit aux croyants: «  Ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : Faites place [aux autres] dans les assemblées, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) » ( 58 :11). L’Imam al-Sadiq (as) a dit : « Trois choses prouveront votre amitié envers un frère musulman : l’accueillir chaleureusement, lui faire de la place dans les réunions à son arrivée, l’appeler par des noms qu’il apprécie». (Mishkātoul Anwār, H. 1172, p. 510)

2. Il procurait des prêts aux personnes dans le besoin : Il aidait financièrement ceux qu’il pouvait. Quant à ceux qu’il ne pouvait pas aider lui-même, il les épaulait dans la recherche d’autres ressources. Le Saint Prophète (saw) a dit : « Sur les portes du paradis, j’ai vu qu’il est inscrit que la récompense pour la charité est décuplée alors que celle d’octroyer un prêt est multipliée par dix-huit. J’ai demandé à Jibrail pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce parce que celui qui donne la charité n’est pas remboursé alors que celui qui prête attend de l’être ? Il répondit : Oui, c’est bien cela. [A savoir] que les bénéficiaires de ses dons ne sont pas systématiquement des gens dans le besoin, alors que celui qui contracte un prêt en a vraiment besoin. Ce qui explique pourquoi accorder un prêt est meilleur que la charité. (Moustadrak al-wasa’il,  2 : 490)

3. Il aidait les plus faibles : Nabi Youssouf a pris soin des faibles dans tous les domaines : santé et capacités physiques, richesse, connaissances et foi etc.… Il a ainsi joué de nombreux rôles. Il était le médecin des malades, le réconfort des personnes en détresse et le guide des ignorants. Il aidait ceux qui souhaitaient se marier à acquérir les moyens nécessaires pour le mariage, ceux qui n’avaient pas de maisons à en obtenir. Toutes ces actions l’ont rendu éligible au rang de Mohsin. Abou’ Abdillah al-Sadiq (as) a dit : « Satisfaire le besoin d’un croyant est meilleur que d’affranchir 1000 esclaves ou de donner 1000 chevaux chargés (de marchandises) dans la voie d’Allah » (Al-Kafi, v. 2, H. 2134).

Quiconque accomplit de telles actions aujourd’hui pourrait également faire partie de ce groupe spécial de bienfaisants tant aimé par Allah (swt). Utilisons ce verset pour nous motiver à accomplir autant de bonnes actions que possible afin que nous puissions nous aussi, un jour faire partie de ce groupe.

Sources: Abou Ja’far M. Y. Koulayni, al- Kafi, Ayatullah Nassir Makarim Shirazi, Farsi Article From the discussion on « Lessons from the Akhlaq of Historical Figures »; Islamic Seminary, Islam a Code of Social Life, Group of Scholars, Adab wal- aklaq Islamiyyah

Suivez-nous :


Télécharger la version PDF et Ebook :


1452103706_pdf1452103577_epub

Si vous trouvez quelconque erreur, merci de nous contacter en utilisant ce lien :

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis !