Réflexion Coranique 61
Le résultat des actions
إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا
Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi)
(Sūratul Isrā’, No. 17, Āyat 7)
Les êtres humains sont vulnérables aux effets de leurs actions. Bien que nous supposions que nos actions servent notre entourage, en réalité, elles rebondissent vers nous pour nous affecter de différentes façons. Un service rendu à une personne est en fait un service rendu à nous-même. Un mot ou un acte négatif envers autrui reviennent pour générer de la négativité dans nos âmes et dans nos vies. Nos actions créent un cercle d’énergie qui nous affecte directement.
Le tafsir du verset ci-dessus mentionne quelques points intéressants. Notons que ce verset reflète la liberté des êtres humains sur le choix de leurs actions. Ils peuvent choisir d’agir en bien ou en mal. Cette liberté entraîne responsabilité et obligation. Notons également que les bonnes actions sont mentionnées avant les mauvaises actions. Le positif étant toujours mis en avant en premier.
Comment se fait-il que nos actions nous affectent alors qu’elles sont souvent destinées à autrui ? Pour répondre à cela, réfléchissons aux conséquences des bonnes actions:
- Nos actions peuvent plaire ou déplaire à Allah (s.w.t.), et cela a un impact important sur notre relation avec Lui.
- L’état émotionnel de l’être humain est affecté par les actions positives qu’il ou elle effectue. Lorsque nous faisons du bien aux autres, cela nous rend plus heureux, plus comblés, etc.
- Les actions positives engendrent amour, harmonie etc… dans les relations. Cela rend la vie agréable et joyeuse.
- Les gens réagissent positivement face au bien et souvent, ils vous le rendront par le bien Ainsi, le bienfaisant recevra également un retour de la part des autres. Cela déclenche ainsi un cycle de bonnes actions.
- Faire le bien alourdit la balance des bonnes actions pour la vie à venir et c’est ce qui importe le plus pour l’être humain. La préparation des bagages pour l’au-delà étant le véritable but de la vie dans ce monde.
Tout ceci ainsi que d’autres conséquences des bonnes actions reflètent le principe énoncé dans le verset ci-dessus. Les actions négatives ont des résultats négatifs similaires. Il est donc important pour nous de réaliser que nous ne favorisons personne à part nous-mêmes lorsque nous faisons le bien. Comme l’a dit Imam Ali (a): “ Une bonne action en faveur d’autrui n’a pour conséquence que de vous anoblir et d’embellir votre caractère, alors n’attendez pas de la gratitude de la part des autres pour ce que vous avez fait pour vous-même.”
Source: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne